Génération Formateurs regroupe des personnes, des organisations, des passionnés ayant une expertise et des compétences à partager et qui œuvrent depuis plusieurs années dans l’intérêt général pour le domaine des activités privées de sécurité, de la santé et sécurité au travail, de la sécurité et sûreté dans les entreprises.

Après avoir porté la représentation d’organisations professionnelles ou d’entreprises, désormais fédérées sous d’autres dénomination, Génération Formateurs a conservé sa vocation de servir les formateurs et les formatrices des domaines d’activités liés à toutes les sécurités et sûretés nécessaires dans les entreprises.

Le continuum de sécurité, la moralisation et la professionnalisation, restent des axes stratégiques forts que l’Etat régalien porte depuis de nombreuses années auprès de l’ensemble des acteurs de la profession.

Ces objectifs visent à disposer de personnels, notamment d’agents sur le terrain, de dirigeants aux commandes, de managers intermédiaires, de personnels en back-office, … exerçant leur métier ou des activités complémentaires à leurs métiers avec professionnalisme et compétences avérées.

Nous sommes résolument passés, depuis la loi travail du 1er août 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, d’une logique de dispense de programmes de formation à une logique d’évaluation des compétences, formatives et surtout certificatives. La formation n’est qu’un des parcours préalables à la certification qui permet de bénéficier des financements publics (Région, Etat, CPF, …), si elle est reconnue et enregistrée par France compétences au RSCH ou au RNCP.

La période COVID a de plus accéléré des mutations et modifié nos repères : enseignement distanciel, visioconférence, animation synchrone ou asynchrone, QCM/QCU, plateforme d’enseignement à distance, fractionnement des parcours, AFEST, VAE, apprentissage, parcours plus long de type BTS, Blocs de compétences et les correspondances, …. Et sans parler de l’IA qui arrive …

D’autres exigences viennent perturber notre environnement de travail dont celui des formateurs, en première ligne de ses mutations, voire de ses bouleversements avec QUALIOPI, le NDA, l’ordonnance formation, les DREETS, la sous-traitance et ses risques ou incertitudes juridiques d’interprétation liés à la fameuse notion de lien de subordination, …

Génération Formateurs est donc désormais bien là, pour tous les formateurs et toutes les formatrices, et aussi pour les formateurs de formateurs, pour leur apporter, une vision, des outils, des programmes, des soutiens auprès des décideurs et acteurs des nombreux cadres légaux, ….

Que vous soyez seul, dans une petite structure, ou dans une structure plus importante, autonome ou au sein d’une groupe, l’union a toujours fait la force d’un réseau.

Les organisations représentatives historiques sont là pour porter les couleurs de la profession. Il faut les soutenir. Génération Formateurs est à leurs côtés pour que le professionnalisme attendu sur le terrain soit avant tout du ressort du formateur de formateur, qui pourra former des formateurs, qui eux-mêmes formeront des professionnels évalués exerçant leurs missions avec le niveau d’exigences attendu.